Ouest-France Raphaël LAURENT.Publié le 29/05/2020

L’école privée Sainte-Thérèse à Alençon a rouvert ses classes il y a deux semaines. L’occasion de passer du temps dans la classe de petite et moyenne section. Reportage.

Mélanie Gavinet, la maîtresse des maternelles de l’école Sainte-Thérèse d’Alençon.
OUEST-FRANCE

Ce lundi matin, Mélanie et Brigitte encadrent cinq élèves. Le jeudi et le vendredi, ils sont neuf. « Les enfants sont plus sereins que le jour de la rentrée post-confinement. Ils se sont habitués. Mais c’est vrai que les premiers jours, ils étaient anxieux. »

« Ce n’est plus la même classe, plus la même façon d’enseigner »

Désormais, chaque table individuelle est espacée de deux bons mètres. Les élèves de maternelle commencent la journée par un jeu éducatif individuel. À la fin de chaque usage, il est remis dans un box au nom de l’élève. Personne à part lui ne pourra le réutiliser dans la même journée. Le soir, Mélanie et Brigitte désinfectent tous les jeux, chaque pièce, chaque carte, chaque stylo.

« C’est sûr, reprend Mélanie, ce n’est plus la même classe, plus la même façon d’enseigner. Il a fallu se réinventer. Mais innover, se renouveler, c’est aussi notre métier. »

Reportage à l’école Sainte-Thérèse d’Alençon avec les petites sections. | OUEST-FRANCE

Toutes les quarante minutes, les enfants changent d’activité. « On essaie de faire des petits jeux autour de leur table afin qu’ils se dépensent. » Le jeu de l’oie par exemple. Mais à distance. Le plateau est projeté sur le tableau. Des aimants avec la photo des élèves servent de pion. Chaque enfant a un dé. Il le lance, doit compter et doit réaliser le « gage » de la case. « Un, deux, trois, quatre, sept », compte un élève. La maîtresse le reprend et lui donne son activité. « Tu dois sauter 10 fois sur place ». « Du sport et des mathématiques, » en même temps commente Mélanie.