Présentation de l’École
L’École privée Sainte-Thérèse a été créée en 1885 dans le quartier de Montsort à Alençon. Tenue à l’époque par des religieuses, notre école se développe année après année grâce à l’investissement de tous: parents, élèves et enseignants.
L’école propose aujourd’hui 6 classes de la petite section au CM2 permettant à près de 152 élèves de maternelle et de primaire de bénéficier d’une pédagogie adaptée basée sur le savoir-faire et le savoir-être.
Une équipe pédagogique dynamique et expérimentée
L’équipe pédagogique de l’École privée Sainte-Thérèse est composée de 7 professeurs des écoles et 2 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Tous les membres de l’équipe pédagogique travaillent ensemble sur des projets communs afin de proposer à nos élèves de maternelle ou de primaire, des expériences pédagogiques homogènes.
Les 5 classes de l’École privée Sainte-Thérèse d’Alençon
- Petites et Moyennes Sections avec Mélanie Ganivet accompagnée de Brigitte, son ATSEM. Dans cette classe, nous retrouvons 27 élèves.
- Moyennes et Grandes Sections avec Marie-Hélène Lecellier, accompagnée de Léa, son ATSEM. 26 élèves composent cette classe.
- CP-CE1 avec Kristell Chwieducik, également directrice de l’établissement, et Manon Ryba, le vendredi. 25 élèves composent cette classe.
- CE1-CE2 avec Valérie Bouteiller et ses 23 élèves.
- CE2 – CM1 avec Marie Huyghe et Manon Ryba avec 24 élèves.
- CM1-CM2 avec Fabienne Lecoeur et ses 26 élèves.
Les enjeux de la maternelle
Le cycle de maternelle (cycle 1) allant de la petite section à la grande section présente plusieurs enjeux importants pour le développement de votre enfant.
Tout d’abord, les classes de maternelle ont pour rôle premier d’apprendre à vivre ensemble et l’éveil de la personnalité. La maternelle va également jouer un rôle avec des apprentissages décisifs pour l’enfant notamment au niveau de la langue. Ce cycle scolaire stimule le développement langagier, sensoriel, moteur, et doit permettre à développer l’estime de soi, des autres et l’épanouissement affectif.
La fin du cycle de maternelle marque l’aboutissement de la première étape du parcours de l’enfant, qui devient élève, dans la maîtrise des acquis fondamentaux (lire, écrire, compter et le respect d’autrui).
Le programme d’enseignement en maternelle s’articule autour de 5 domaines d’apprentissage :
-
-
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
-
Les enjeux de l'école élémentaire
L’école élémentaire ou primaire est constituée de deux cycles avec le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et le cycle 3 (CM1, CM2). On y enseigne les fondamentaux avec des objectifs prioritaires tels que la maîtrise de la langue française et les premiers éléments de mathématiques.
Un pôle maternelle tout neuf
Depuis la rentrée de septembre 2019, L’École privée Sainte-Thérèse d’Alençon s’est agrandi avec la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les classes de maternelle. Ce bâtiment de 200m2 offre à votre enfant une infrastructure moderne et adaptée aux besoins pédagogiques de ce cycle. Deux salles de classes, un dortoir et des sanitaires composent ce nouveau bâtiment.
Et la cantine ?
80 à 90 élèves déjeunent au sein de l’École privée Sainte-Thérèse. Les élèves mangent sur 2 services proposés sur le temps du midi à la cantine de l’École.