Des travaux d’ampleur vont démarrer juste avant le début de l’été sur un terrain acheté par le diocèse pour agrandir l’école. Un nouveau bâtiment accueillera les tout-petits.

L’école Sainte-Thérèse existe depuis 1885. Cette année, elle compte 137 élèves, de la petite section au CM2. | DELPHINE LE NORMAND.

On y entre comme si l’on pénétrait dans une maison de famille. L’école Sainte-Thérèse existe dans le quartier de Montsort depuis 1885. « Elle était tenue par des religieuses à l’époque », commente Kristel Chwieducik, la directrice depuis bientôt sept ans. Une fois à l’intérieur, des salles de classe sont desservies par un long couloir qui mène à une cour intérieure où les enfants se défoulent.

Alors le diocèse a eu envie de pousser les murs. Seulement pour s’étendre quand on est en centre-ville, il faut d’abord que des voisins nous laissent gagner du terrain. « On a visité plusieurs maisons à vendre », détaille Philippe Muller, président de l’Ogec, l’organisme de gestion de l’école, et également parent d’élèves. La solution va finalement venir avec l’achat d’un jardin voisin d’environ 400 m2. C’est là dessus que sera construit le futur bâtiment dédié aux petites et moyennes sections.

« Le chantier va démarrer en juin et va durer un an. Le nouveau bâtiment de près de 200 m2 sera opérationnel à la rentrée 2019 et sera dédié aux maternelles », précise la directrice.

Le nouveau bâtiment donnera dans le fond de l’actuelle cour de récréation et sera dédié aux maternelles. | DELPHINE LE NORMAND.

Dans la valise des travaux, le diocèse va également faire l’acquisition d’un petit parking situé sur le devant de l’école de 130 m2« Cet espace sera transformé en petite cour d’accueil où les enfants pourront patienter.», annonce Philippe Muller.

Forte de tous ces changements, l’école Sainte-Thérèse déposera une demande pour une ouverture de classe. La directrice sait qu’elle pourra la remplir. « Mais comme dans le public, cette ouverture ne sera accordée que si une classe ferme dans une autre école privée », ajoute Kristel Chwieducik. À voir si cette requête aboutira.